FAQ Corona - Les questions importantes ...

[ Cliquez ici pour les FAQ pour employeurs ]

Comment puis-je contacter l'Arbeitsamt?

Les contacts se font par téléphone ou par courrier électronique dans la mesure du possible.

Toutefois, nos bureaux sont toujours ouverts aux visiteurs, mais de préférence sur rendez-vous.

Bien entendu, les règles de sécurité et d'hygiène applicables doivent être respectées dans les contacts personnels. Veuillez également respecter ces règles de sécurité.

Voici comment vous pouvez nous contacter:

Via notre site web

Dans le formulaire de contact, vous pouvez sélectionner le sujet de votre question (formation, placement, orientation professionnelle, ...). La demande sera alors directement adressée au service concerné.

Par téléphone

Vous pouvez nous joindre aux deux numéros suivants :

  • St-Vith:  080 280060
  • Eupen:  087 638900
  • La Calamine:  087 850360

Par courrier électronique

L'adresse électronique générale de l'Arbeitsamt est [email protected]

Vous pouvez également contacter directement certains services aux adresses suivantes:

• Service inscription Eupen: [email protected]

• Service inscription St.Vith: [email protected]

• Service placement Eupen: [email protected]

• Service placement St-Vith: [email protected]

• Accompagnement des demandeurs d'emploi: [email protected]

• Formation professionnelle: [email protected]

• Orientation professionnelle: [email protected]

• Conseil aux entreprises: [email protected]

• Aides AktiF et AktiF Plus: [email protected]

• Dispense pour formation: [email protected]

• Service Contrôle: [email protected]

Jobportal

Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser notre Portail des offres pour rechercher des offres d'emploi. Même si de nombreuses entreprises recourent actuellement au chômage temporaire ou doivent temporairement cesser leurs activités en raison des mesures Corona, d'autres entreprises continuent à chercher du personnel malgré ou même à cause de la crise Corana.

Comment puis-je m'inscrire ou me réinscrire comme demandeur d'emploi ?

Vous pouvez le faire par courrier électronique, par courrier postal ou par téléphone. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Dans la zone d'entrée de nos bureaux à Eupen et St-Vith, des formulaires d'inscription sont à votre disposition. Après les avoir remplis, vous pouvez les déposer dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Nous vous enverrons l'attestation requise pour la demande d'allocation de chômage par courrier électronique ou postal.

Si vous souhaitez tout de même un entretien d'inscription personnel, vous devez prendre rendez-vous par téléphone ou par e-mail.

 

Attention: Si vous êtes touché par le chômage temporaire en raison de la crise Corona, vous ne devez pas vous inscrire auprès de l'Arbeitsamt, mais vous adresser directement à un organisme de paiement des allocations de chômage.

Puis-je obtenir des conseils de l'Arbeitsamt en plus de ceux concernant l'inscription ?

Les services de l'Arbeitsamt sont disponibles par téléphone et par courrier électronique.

Le contact personnel dans nos bureaux reste possible, mais pour l'instant uniquement sur rendez-vous.

Voici comment vous pouvez nous joindre :

Par téléphone

    St.Vith : 080 280060
    Eupen : 087 638900

Par courrier électronique

L'adresse électronique générale de l'agence pour l'emploi est [email protected]

Vous pouvez également contacter directement certains services aux adresses suivantes

• Service placement Eupen: [email protected]

• Service placement St-Vith: [email protected]

• Accompagnement des demandeurs d'emploi: [email protected]

• Orientation professionnelle: [email protected]

 

J'ai récemment reçu une convocation ou une invitation de l'Arbeitsamt. Que dois-je faire ?

Comme le contact personnel reste possible dans nos bureaux, vous devez répondre aux convocations de l'Arbeitsamt. Les absences non excusées peuvent être poursuivies dans le cadre du contrôle de votre disponibilité.

Nous vous demandons de bien vouloir respecter les consignes de sécurité suivantes lors de votre rendez-vous :

  • Tous les visiteurs sont tenus de porter un masque buccal. Veuillez apporter votre masque avec vous et le mettre dès votre entrée dans notre bâtiment.
  • Si possible, gardez une distance de sécurité de 1,5 mètre par rapport aux autres personnes.
  • Respectez les mesures d'hygiène connues. Éternuez ou toussez dans le creux de votre bras ou dans un mouchoir en papier. Des toilettes et des lavabos sont disponibles dans la zone d'entrée.
  • Si vous présentez des symptômes de maladie (par exemple toux, fièvre, mal de gorge, essoufflement), veuillez téléphoner ou envoyer un courriel pour annuler votre rendez-vous. Vous recevrez alors une nouvelleconvocation.
    Il en va de même si vous avez été en contact avec un cas de corona confirmé au cours des 7 derniers jours.
    Si vous n'annulez pas le rendez-vous, votre absence sera considérée comme inadmissible.
  • Si possible, présentez-vous au rendez-vous seul, non accompagné (sauf si vous êtes accompagné par un traducteur, un conseiller juridique ou un représentant syndical).
  • Si vous êtes en retard (par exemple par manque de place dans le bus), téléphonez pour clarifier la suite de la procédure.

Qu'en est-il du contrôle de mes efforts de recherche active d'emploi? Dois-je continuer à chercher activement un emploi ou à postuler des offres d'emploi ?

En raison des règles plus strictes pour le confinement du virus corona, le service de contrôle ne procède actuellement à aucun entretien de contrôle et d'évaluation dans nos bâtiments. Toutefois, il continu à être joignable par courrier électronique et par téléphone.

Lors de l'évaluation de vos efforts de recherche et de votre disponibilité, le service de contrôle de l'Arbeitsamt prendra en compte la situation actuelle.

Même si certaines entreprises ont actuellement recours au chômage temporaire ou doivent temporairement cesser complètement leurs activités en raison des mesures Corona, il y a encore de nombreuses entreprises et d'institutions qui cherchent du personnel malgré ou même à cause de la crise Corona. La crise n'est donc pas une raison pour ne pas rechercher activement des emplois.

Suis-je toujours autorisé à me rendre chez des employeurs pour un entretien d'embauche?

La recherche d'un emploi peut être considérée comme du travail.

Les entretiens d'embauche peuvent avoir lieu à condition que les exigences de la distanciation sociale soient respectées. Toutefois, il est conseillé de mener les entretiens en utilisant autant que possible les moyens de communication modernes.

Étant donné que les travailleurs frontaliers sont toujours autorisés à se rendre à l'étranger pour y travailler, cette règle devrait également s'appliquer aux entretiens d'embauche. Nous vous conseillons fortement de vous munir d'un document écrit qui prouve le but de votre voyage. Il peut s'agir, par exemple, d'une invitation de l'Arbeitsamt à se présenter chez un employeur ou d'une confirmation du rendez-vous avec l'employeur (p. ex. impression d'un e-mail).

Que dois-je faire quand je suis mis en chômage temporaire à la suite de la crise Corona?

Si vous ne pouvez plus être employé en raison de la crise Corona, vous pouvez être mis en chômage temporaire, c'est-à-dire être temporairement licencié, à condition que certaines formalités soient respectées. Pendant cette période, les travailleurs concernés peuvent généralement recevoir des allocations de chômage de l'Onem.

Compte tenu des nombreuses demandes de chômage temporaire suite à la crise Corona, les procédures ont été simplifiées tant pour les employeurs que pour les employés. Les secteurs et entreprises concernés et leurs employés peuvent utiliser une procédure "simplifiée" de demande de chômage temporaire pour cause de force majeure suite à la crise.

Les travailleurs concernés déposent leur demande d'allocations de chômage auprès d'une caisse de paiement des allocations (syndicat ou Capac).

Vous ne devez donc pas vous présenter immédiatement à l'Arbeitsamt. Cependant, si votre chômage temporaire dure plus longtemps, vous devrez vous inscrire chez nous (après 3 mois endéans les 8 jours).
 

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de l'Onem et auprès des caisses de paiement:

Syndicat socialiste (FGTB)

Syndicat chrétien (CSC)

Syndicat libéral (CGSLB)

Caisse auxiliaire de paiement (Capac)

Vu le nombre important de demandes et le fait que les caisses de paiement travaillent aussi dans des conditions de crise, il se peut que toutes leurs lignes téléphoniques soient par moments occupées. Essayez donc, si possible, de trouver vos réponses sur leurs sites internet...

 

Pour qui le chômage temporaire est-il possible ?

Le chômage temporaire peut être introduit pour :
- travailleurs et les employés
- personnel intérimaire
- apprentis

Le travail temporaire n'est pas possible pour :
- fonctionnaires nommés du secteur public
- élèves et étudiants
- stagiaires

J'habite en Belgique et je travaille en Allemagne ou au Luxembourg. Qu'en est-il du chômage temporaire dans ces pays ?

En Belgique, vous pouvez percevoir une allocation pour chômage temporaire uniquement si vous travaillez effectivement en Belgique.

Pour les emplois dans d'autres pays, les procédures des pays respectifs s'appliquent.

Allemagne:

Si votre employeur ne peut plus vous occuper dû à la crise du Covid-19, mais qu'il ne veut pas non plus vous licencier, il peut introduire une demande d'indemnités de chômage partiel ("Kurzarbeitergeld") pour vous en Allemagne auprès de l'Agence fédérale pour l'emploi (Bundesagentur für Arbeit). Vous recevez alors de votre employeur la compensation pour chômage temporaire.

Vous trouverez des informations sur le chômage temporaire sur le site de la Bundesagentur für Arbeit.

Luxembourg:

Si votre employeur ne peut plus vous occuper dû à la crise du Covid-19, mais qu'il ne veut pas non plus vous licencier, il peut introduire une demande d'indemnités de chômage partiel pour vous à l'Administration luxembourgeoise de l'Emploi (ADEM). Vous recevez alors de votre employeur la compensation pour chômage temporaire.

Vous trouverez des informations sur le chômage temporaire sur le site de l'ADEM.

Avez-vous été licencié sans avoir recours au chômage partiel?

En cas de licenciement, votre pays de résidence est responsable pour vous. Vous devez alors vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de votre Service public régional de l'emploi (Arbeitsamt, Le Forem, VDAB ou Actiris) et vous pouvez ensuite introduire une demande d'allocation de chômage auprès d'un organisme de paiement d'allocations (CAPAC ou un syndicat).

Qu'en est-il de la formation professionnelle, des stages ainsi que des dispenses?

Je suis une mesure de formation ou d'insertion professionnelle à l'Arbeitsamt ou dans une institution partenaire de l'Arbeitsamt...

Toutes les mesures de formation et d'insertion professionnelles sont actuellement encore en cours, tant dans les centres de formation de l'Arbeitsamt que dans les institutions partenaires (Dabei, Intego, Kap...) - soit sous forme de formation à distance ou sur place dans le respect des règles de distance et d'hygiène applicables.

Puis-je encore introduire des demandes de dispense ou de prolongation d'une dispense?

Les demandes peuvent toujours être soumises. Vous trouverez des informations à ce sujet ici.

Votre dispense pour études à temps plein expire-t-elle et avez-vous des difficultés à faire remplir le formulaire de demande par l'établissement d'enseignement en raison de la situation actuelle? Les demandes de prolongation peuvent être introduites par courrier ou par courriel sans la partie à remplir par la haute école ou l'université. Après vérification, elles peuvent être prolongées provisoirement jusqu'à la fin du mois de mai. Au plus tard fin mai - à condition que la situation soit revenue à la normale - vous devez soumettre la partie remplie par l'université ou l'école supérieure. La dispense peut alors être accordée jusqu'à la fin du semestre (généralement fin septembre).
 

Je suis actuellement une formation individuelle en entreprise (FPI / IBU) ? Puis-je la poursuivre?

C'est l'employeur qui décide s'il peut ou non poursuivre la formation malgré les mesures de crise. S'il ne peut pas poursuivre la formation (par manque de travail, fermeture partielle de l'entreprise, travail en homeoffice...), la formation peut être suspendue en accord avec l'Arbeitsamt et sera alors reprise après la normalisation de la situation. Pendant cette interruption, la dispense de la disponibilité se poursuit.

Je suis en stage ou ma formation prévoit un stage. Puis-je faire ce stage?

Parallèlement aux formations, les stages peuvent avoir lieu en fonction des réglementations en vigueur dans les différents secteurs.

Puis-je encore obtenir une orientation professionnelle?

Malgré les mesures Corona, le service d'orientation professionnelle de l'Arbeitsamt est toujours à votre disposition.

Vous pouvez nous contacter par téléphone au 087/638 900 ou par e-mail sous [email protected].

Il est également possible d'avoir à nouveau des entretiens personnels dans nos bureaux, mais pour l'instant uniquement sur rendez-vous préalable.

Mon certificat AktiF est expiré. Puis-je en demander un nouveau?

Si votre certificat AktiF est expiré, vous pouvez demander un nouveau certificat.

Pour ce faire, vous devez remplir le questionnaire et nous l'envoyer. N’oublier pas de dater et de signer le document. Vous pouvez nous envoyer le document par la poste ou le scanner et l'envoyer par mail. Nous vous enverrons ensuite le certificat par la poste.

Ici, vous trouverez de plus amples informations sur AktiF et AktiF Plus, ainsi que les mesures d'aide renforcées.

Nos adresses:

Arbeitsamt
Service AktiF
Vennbahnstraße 4/2
4780 St-Vith

E-mail: [email protected]

 

Est-ce que des travaux peuvent être effectués par le système ALE ?

Actuellement, les activités ALE peuvent encore être réalisées - bien sûr dans le respect des règles de distance et d'hygiène applicables.

Où puis-je trouver plus d'informations sur les mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus en Belgique et dans la Communauté germanophone?

Des informations sur la situation actuelle en Belgique sont disponibles sur le site du SPF Santé publique www.info-coronavirus.be

 

Vous pouvez vous renseigner sur la situation en Communauté germanophone à l'adresse www.ostbelgienlive.be

Comme l'information change parfois toutes les heures et afin de fournir l'information le plus rapidement possible, les documents officiels y sont proposés en téléchargement direct dans la section Questions et réponses.

 

D'autres organismes offrant de l'aide et des informations aux entreprises, PME et indépendants en Communauté germanophone sont:

• La Chambre d'Industrie et de Commerce (IHK)

• La WFG Ostbelgien

• L' Association des petites et moyennes entreprises (MSV)