Les cours du soir
Même avec un diplôme en poche, on a toujours suffisamment de bonnes raisons et d’opportunités de continuer à se former.
Bien que l'on parle le plus souvent de cours du soir, les termes de "formation continue" ou de "perfectionnement" seraient plus appropriés. Les cours se donnent aussi bien pendant la journée que le soir et le week-end. Il s'agit d'une forme d'enseignement proposée à temps partiel, par rapport à l'enseignement à temps plein.
Le site du ministère de la Communauté germanophone donne de nombreuses informations sur les possibilités de formation continue en Communauté germanophone. La Communauté française également publie un certain nombre d'offres disponibles. Pour les demandeurs d'emploi, le Forem propose diverses formations continues et des recyclages. Les formations continues dans le domaine de la "Promotion sociale" sont accessibles à tous. On y trouve notamment des cours de préparation au jury central, des formations courtes, des possibilités de suivre des études supérieures, des cours de langues, ...
La formation continue en Communauté germanophone s'adresse aux adultes et comprend un grand nombre d'offres de formation différentes. Toutes ces offres visent à encourager l'insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire. Le large éventail de cours proposés permet de répondre aux besoins d'épanouissement personnel, d'enrichissement de sa culture générale, d'actualisation des connaissances acquises, de qualification professionnelle, de reconversion ou de spécialisation.
À côté de plusieurs institutions d'éducation des adultes privées, il existe cinq instituts de formation continue organisés ou subventionnés par la Communauté germanophone. En général, les instituts de formation continue ont leur siège dans les écoles secondaires existantes.
Tant qu'un élève est soumis à l'obligation scolaire à temps plein, il ne peut suivre une formation continue que s’il satisfait à certaines conditions. L'accès à certains niveaux d'enseignement n'est ouvert qu’à des étudiants qui peuvent prouver leur maitrise des prérequis.
L'offre des instituts de formation continue s'adresse :
- aux étudiants désireux d’acquérir des compétences spécifiques dans un domaine qui ne figure pas à leur programme d’études ;
- aux demandeurs d'emploi soucieux d'augmenter leurs chances sur le marché du travail en suivant une formation ;
- aux personnes en activité, qui souhaitent perfectionner leurs connaissances ou se spécialiser ;
- à ceux qui envisagent une réorientation professionnelle ;
- à tout qui désire acquérir, pour son épanouissement personnel, des connaissances et compétences nouvelles.
L’offre comprend:
- de la culture générale, y compris divers cours de langues ;
- des formations professionnelles continues ;
- des formations à caractère social, essentiellement pour être plus efficace dans le domaine du ménage.
Les instituts de formation continue permettent également d’obtenir une certification dans certaines matières (généralement en cours du soir), suivant la formation préalable et le niveau de connaissances atteint. Ainsi, une fois réussi l'examen final dans certaines matières, comme les langues étrangères ou l'informatique, ils attestent des connaissances de l'enseignement secondaire technique. Ils offrent également la possibilité de se préparer en deux, voire quatre, ans au jury central, l'examen pour l'obtention du certificat de fin d'études secondaires supérieures (CESS).
Le diplôme de l'enseignement de formation continue est reconnu par les pouvoirs publics et la qualification obtenue ouvre de réelles perspectives professionnelles, aussi bien dans le secteur public que dans le secteur privé.