Allocations de chômage

Avez-vous droit aux allocations de chômage ou d'insertion? Que faut-il faire pour en bénéficier? Voici des infos et des conseils pratiques ...

Y a-t-il un droit aux allocations de chômage ?

Le droit aux allocations de chômage dépend du fait que vous avez travaillé en Belgique ou à l'étranger avant de devenir chômeur.

Nous vous donnerons un aperçu des dispositions les plus importantes. Vous trouverez de plus amples informations et la base juridique sur le site internet de l'Office national de l'emploi (ONEM) sous la rubrique Feuilles d'information pour les travailleurs.

Vous avez travaillé en Belgique

Vous devez prouver que vous avez accompli un certain nombre de jours ouvrables au cours d'une certaine période, appelée "période de référence", avant de demander des allocations de chômage.

La durée de la période de référence et le nombre de jours ouvrables dépendent de l'âge au moment de la demande.

Vous devez avoir travaillé comme salarié pendant la période de référence et avoir payé des cotisations de sécurité sociale (en particulier pour l'assurance chômage).

Dans un certain nombre de cas, la période de référence peut être prolongée. Exemples : Interruption de carrière, congé parental, études.

Certains jours de congé sont considérés comme des jours travaillés. Exemples : Jours de maladie (sous certaines conditions) et jours fériés pour lesquels le pécule de vacances a été payé.

Vous avez travaillé dans un pays européen

Vous devez prouver que vous avez accompli un certain nombre de jours travaillés au cours d'une certaine période, appelée "période de référence", avant de demander des allocations de chômage. Les jours de travail ne comptent que si vous avez travaillé comme salarié. Il doit s'agir d'une activité considérée comme étant soumise aux cotisations de sécurité sociale en Belgique.

Les activités indépendantes ne sont pas prises en compte. Cependant, il existe des cas exceptionnels. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre caisse d'assurance chômage ou l'Office national de l'emploi (ONEM).

Pour que l'activité que vous avez exercée à l'étranger puisse être reconnue, vous devez avoir travaillé en Belgique. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre caisse d'assurance chômage ou l'Office national de l'emploi (ONEM).

Quel est le droit au travail à temps partiel ?

Si vous travaillez à temps partiel, vous avez deux options : Soit vous percevez une partie de l'allocation de chômage en compensation de votre salaire, soit vous demandez le maintien de vos droits sans compensation. La demande correspondante doit être présentée à l'organisme de paiement. La décision est prise par l'Office national de l'emploi (ONEM).

Que faire pour demander des allocations de chômage ?

Vous devez introduire la demande auprès d'un organisme de paiement de votre choix (soit CAPAC, soit syndicat (voir adresses dans la zone de liens).

Vous avez besoin des formulaires suivants :

  • soit le certificat de travail C4 ou U1 délivré par l'employeur à la fin de l'emploi,
  • soit le formulaire C6, délivré par la caisse d'assurance maladie à la fin d'une incapacité de travail,
  • ou le formulaire C109,
  • et en plus le formulaire C1, disponible auprès de l'organisme de paiement et dont vous avez besoin si vous n'avez pas travaillé depuis longtemps ou si vous avez été indépendant.