Le 1er degré : Degré d'observation (1ère + 2ème année)

Le degré d'observation couvre les deux premières années du secondaire. Les élèves, en suivant une série de matières de l'enseignement général, devraient découvrir leurs potentialités et définir leurs centres d’intérêt. Pour les élèves qui n'ont pas terminé l'école primaire, certaines écoles proposent une année d'adaptation.

Schéma des possibilités de formation existant dans la Communauté germanophone de Belgique

Le degré d’observation existe dans toutes les écoles de la Communauté germanophone. Pour les élèves qui n’ont pas terminé l’école primaire, certaines écoles proposent une année complémentaire, d’adaptation, qui peut être suivie d'une 2e année d'enseignement professionnel.  

Offre d’études des écoles secondaires de la Communauté germanophone de Belgique

Le passage à l'enseignement technique ou professionnel se fait généralement à la fin du degré d'observation (après la 2e année secondaire).

  1. L’enseignement général

L'enseignement général est conçu de manière à donner à l'élève une bonne culture générale et lui ouvrir, en conséquence, le panel d’études le plus large possible.

L'élève peut lui-même décider de son orientation, grâce aux matières à option (techniques commerciales, langues, sciences naturelles,...). Néanmoins, tout l’éventail des études lui reste encore ouvert après le CESS (Certificat de l’enseignement secondaire supérieur).

Les matières au programme de l'enseignement secondaire général de base sont : l’allemand, le français, les mathématiques, l’éducation physique, la religion, l’histoire et la géographie. De la 3e à la 6e année de l'enseignement secondaire, le nombre d'heures hebdomadaire de ces matières peut s’élever jusqu'à 7 heures. Dans la suite de leurs études, les étudiants peuvent composer leur choix personnalisé de matières.

  1. L’année complémentaire, d’adaptation, 1e et 2e années de l’enseignement professionnel

Pour les élèves qui n'ont pas terminé l'enseignement primaire, certaines écoles proposent une année complémentaire, d'adaptation, qui peut être suivie d'une 2e année d'enseignement professionnel.