Vous êtes ressortissant étranger ?

Vous venez de l'étranger et désirez travailler en Belgique? Informez-vous sur les compétences de la Communauté germanophone en la matière ...

Pour savoir si le permis de travail est obligatoire ou non, il faut tenir compte de plusieurs facteurs, notamment le pays d'origine. Sur le territoire belge de langue allemande, c'est le ministère de la Communauté germanophone qui est compétent en la matière. Il met aussi à votre disposition des informations sur la règlementation, l'introduction de la demande, les procédures à suivre etc.

Le permis de travail

Pour être autorisé à travailler en tant que salarié étranger en Belgique, certaines conditions doivent être remplies. Depuis le 1er janvier 2000, la Communauté germanophone est chargée de délivrer les permis de travail et d'emploi aux travailleurs étrangers et aux entreprises locales. En principe, un permis de travail ou un permis d'occupation est exigé pour l'emploi d'un employé étranger. Pour connaître les conditions à remplir pour être autorisé à travailler en tant que salarié étranger en Belgique ou pour pouvoir employer légalement un salarié étranger en tant qu'employeur, veuillez consulter le site Internet d'Ostbelgienlive (voir liens supplémentaires).

La carte professionnelle

Un étranger qui souhaite travailler comme indépendant en Belgique a besoin d'une carte professionnelle. Mais qu'est-ce qu'une "carte professionnelle" ? Qui en a besoin ? Dans quelles conditions la carte professionnelle est-elle délivrée ? Comment présenter une demande ? Quelle est la procédure de candidature ? Quelle est la durée de validité de la carte professionnelle ? Et combien est-ce que ça coûte ? Sur le site d'Ostbelgienlive (voir les liens suivants), vous trouverez des réponses détaillées à ces questions. Vous y trouverez aussi tous les contacts, formulaires et informations importants sur le sujet.