L'apprentissage en industrie

Complémentaire de l'apprentissage en PME, qui offre la possibilité d'acquérir toutes les connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier indépendant, l'apprentissage en industrie est également une formation en alternance, mais qui ne forme qu'aux métiers qui ne mènent pas à l'indépendance (par ex. les métiers de la production).

Exactement comme dans l'apprentissage en PME, dans l’apprentissage en industrie aussi, c’est l’entreprise qui dispense les connaissances pratiques, tandis que les instituts de formation sont chargés de transmettre les connaissances théoriques, tant économiques que sociales.

Dans la Communauté germanophone, il s'agit des centres d'enseignement à temps partiel (TI St-Vith, l’Institut technique de St-Vith, et le RSI Eupen, l’institut Robert-Schumann d’Eupen) et de l'Arbeitsamt, l’Office de l’emploi correspondant au Forem et au VDAB, de la Communauté germanophone.

A l'Institut technique de St-Vith (TI), les apprentis en industrie peuvent s’orienter vers deux domaines industriels : la boulangerie et la filière de la viande (désossage et découpe).

Les secteurs sont très impliqués dans l'apprentissage en industrie : ils se chargent de toute la gestion administrative de l'apprentissage. Cela permet de garantir que les jeunes sont formés aux métiers dont le secteur a besoin.

C’est l' Institut pour la formation et la formation continue des indépendants et dans les PME qui, pour la Communauté germanophone, fournit les informations sur l'apprentissage en industrie.

.