Contexte local et institutionnel

Apprenez plus sur le contexte dans laquelle s’inscrit notre action …

La Communauté germanophone

Situé à l'extrémité est du pays, le territoire belge de langue allemande, officiellement appelé "Communauté germanophone", possède des frontières communes avec les Pays Bas, l'Allemagne et le Luxembourg. Le nord présente une densité de population élevée tandis que le sud, l'Eifel belge, est à caractère rural et davantage orienté vers le tourisme. Avec ses 75.000 habitants vivant sur 854 km², la Communauté germanophone est de loin la plus petite entité linguistique de Belgique. Beaucoup de germanophones parlent au moins une des deux autres langues officielles du pays, généralement le français: avantage indéniable qui peut s'avérer payant sur le plan des études et de la vie professionnelle.

Le contexte économique

Environ 2.200 entreprises ont leur siège en Communauté germanophone. Elles occupent à peu près 22.000 personnes. Pour la plupart, il s’agit de PME, dont beaucoup à caractère artisanal. C’est le secteur tertiaire qui est le plus pourvoyeur d’emplois avec, en tête, le commerce, l’administration publique, les services de santé et l’enseignement. Les industries les plus importantes sont la construction métallique, le bâtiment et l’alimentaire.

Parmi les avantages compétitifs, on citera le solide ancrage local, la qualité et la diversité de l’activité artisanale, la situation au cœur de l’Europe de l’Ouest, la proximité d’importants réseaux de transport, un système d’enseignement et de formation très développé et performant et une qualité de vie élevée due à un environnement naturel largement intact.

 

Le contexte institutionnel  

La Belgique est un Etat fédéral à la structure institutionnelle très complexe constituée d’entités appelées « Régions » et « Communautés ». Pour simplifier : les Régions ont des compétences en matière économique, les Communautés - qui correspondent aux régions linguistiques - dans les matières dites « personnalisables ».

Concrètement, la Communauté germanophone dispose de l’autonomie législative dans des domaines aussi importants que l’enseignement, l’emploi, la culture et la santé. De ce fait, elle est dotée d’un parlement et d’un gouvernement propres.

L'Arbeitsamt a été créé par décret en 2000 en tant qu'organisme d'intérêt public. Depuis le 1er janvier 2024,  l'Arbeitsamt est un service à gestion séparée (DgG) au sein du ministère de la Communauté germanophone. Les services publics de l'emploi dans les autres régions du pays sont Le FOREM (Wallonie), le VDAB (Flandre) et Actiris (Bruxelles-Capitale).