Accompagnement et activation des demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi inscrits ont droit à un accompagnement individuel par l'Arbeitsamt.

La condition préalable est qu'ils soient inscrits auprès de l'Arbeitsamt. L'inscription garantit également l'utilisation de nos autres services.

En quoi consiste cet accompagnement?

L'accompagnement est un soutien individuel qui vous est proposé par un conseiller en emploi. L'objectif de l'accompagnement est de vous soutenir dans la recherche d'un emploi ou d'une formation et de faciliter votre entrée sur le marché du travail.

L'accompagnement comprend :

  • Informations : Vous recevez des informations sur les postes vacants, les offres de formation et de perfectionnement, les stages et d'autres thèmes liés à la recherche d'emploi.
  • Conseil : votre conseiller à l'emploi vous conseille sur les questions relatives à votre recherche d'emploi et sur d'autres thèmes professionnels pertinents et vous aide à améliorer vos chances d'entrer avec succès sur le marché du travail.
  • Élaboration d'un plan d'action : Avec votre conseiller en emploi, vous définissez les étapes à suivre pour réussir votre entrée sur le marché du travail.
  • Mise en relation : si nécessaire, votre conseiller à l'emploi peut vous mettre en relation avec d'autres services ou organismes qui peuvent vous aider.
     

Quand et comment s'effectue l'accompagnement ?

Inscription

Lors de votre inscription à l'Arbeitsamt, un conseiller en emploi personnel vous est attribué.

Premier entretien

Lors d'un premier entretien, vous ferez connaissance avec votre conseiller en emploi et parlerez de votre situation et de vos objectifs professionnels.

Accord d'action

Avec votre conseiller en emploi, vous établissez un accord d'action qui détermine les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs.

Entretiens réguliers

Lors d'entretiens réguliers, vous faites le point avec votre conseiller en emploi sur l'état de votre recherche d'emploi et adaptez le plan d'action si nécessaire.

Avez-vous droit à des allocations de chômage ?

Votre inscription comme demandeur d'emploi signifie également le maintien de vos droits aux prestations sociales, comme le droit à l'assurance maladie, ainsi que l'ouverture de nouveaux droits, comme le droit aux allocations de chômage ou à l'allocation d'insertion professionnelle si vous n'avez pas encore trouvé d'emploi. .

L'octroi des allocations de chômage relève de la compétence de l'Office national de l'Emploi (Onem). Il vérifie si vous avez droit à l'allocation de chômage. Le paiement est effectué par les caisses de chômage (syndicats ou caisses auxiliaires d'allocations de chômage), auprès desquelles vous pouvez également obtenir des informations sur le chômage.

Pour avoir droit aux allocations de chômage, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Vous ne pouvez pas être chômeur volontaire. Cela signifie, que vous ne pouvez pas refuser un travail raisonnable ou refuser de participer à une formation proposée.
  • Vous devez être disponible pour le marché du travail. Cela signifie, que vous devez rechercher activement un emploi et mettre en œuvre les actions convenues avec votre conseiller en emploi dans les délais convenus. Vos efforts de recherche sont régulièrement contrôlés et évalués par l'Arbeitsamt.

Les bénéficiaires d'allocations de chômage doivent obtenir une évaluation positive de leurs efforts de recherche par an, pour conserver leur droit aux allocations de chômage. En cas d'efforts insuffisants ou inexistants, une évaluation négative est effectuée, ce qui peut entraîner une réduction ou une suspension des allocations de chômage.

Les jeunes en période d'insertion professionnelle doivent obtenir 2 évaluations positives de leur comportement de recherche active pour ouvrir leur droit à l'allocation d'insertion professionnelle (au plus tôt après 310 jours de période d'insertion professionnelle).

Comment se déroule l'examen de vos recherches si vous percevez des allocations de chômage ?

Votre conseiller en emploi fait le bilan de vos recherches une fois par an. Ce bilan
porte sur les points suivants :

  • Acceptation d'offres d'accompagnement et de placement appropriées : Avez-vous participé à des offres d'accompagnement et de placement appropriées au cours de l'année, par exemple des formations continues ou des mesures d'orientation professionnelle ?
  • Mise en œuvre des actions : Avez-vous mis en œuvre les actions de recherche d'emploi convenues avec votre conseiller, par exemple la préparation d'un dossier de candidature ou la prise de contact avec des employeurs potentiels ?
  • Initiative personnelle : en plus des actions convenues, avez-vous entrepris des démarches personnelles pour trouver un emploi, par exemple la recherche d'offres d'emploi en ligne ou par des initiatives personnelles ?

En faisant le bilan de vos efforts de recherche, votre conseiller tiendra compte de vos capacités individuelles à chercher du travail de manière autonome, des atouts et des difficultés dont vous disposez, ainsi que des opportunités générales sur le marché du travail. Conservez soigneusement toutes les attestations, lettres et autres informations utiles qui prouvent vos efforts de recherche d'emploi et montrez-les à votre conseiller.

Que se passe-t-il après le bilan effectué par votre conseiller ?

Bilan positif

Si le bilan avec votre conseiller est positif, il est considéré comme une évaluation positive de vos efforts de recherche. Dans ce cas, la collaboration avec votre conseiller se poursuit normalement.

Bilan réservé

Si vous n'avez pas effectué toutes les démarches définies ensemble et si vous n'avez pas fait d'efforts personnels pour trouver un emploi, le bilan est réservé. Ce bilan réservé est toujours communiqué au service de contrôle de l'Arbeitsamt. Le service de contrôle procède alors à une évaluation de la situation et décide d'une évaluation positive ou négative de vos efforts de recherche. Afin d'examiner la situation, le service de contrôle vous convoquera très probablement à un entretien. Votre conseiller continuera à vous soutenir, même pendant l'examen par le service de contrôle.

Comment se déroule le contrôle des recherches pour les jeunes en période d'insertion professionnelle ?

Pendant votre période d'insertion professionnelle, vous serez soutenu par votre conseiller en emploi dans vos recherches d'emploi. Par contre, vos efforts de recherche seront évalués par le service de contrôle de l'Arbeitsamt au cours du 5e mois et du 10e mois de votre période d'insertion professionnelle. Pour ce faire, il peut vous convoquer à un entretien d'évaluation et vous demander des justificatifs de vos recherches d'emploi.