Emploi de réfugiés d'Ukraine

Les personnes qui ont fui l'Ukraine et qui ont demandé la protection temporaire en Belgique n'ont pas besoin de permis de travail. Le document de séjour électronique qu'elles recevront mentionnera "Accès au marché du travail : illimité".

Le 4 mars 2022, le Conseil de l'Union européenne a adopté une décision d'exécution qui permet aux personnes fuyant l'Ukraine vers l'UE de bénéficier d'une protection temporaire.

Comment les personnes peuvent-elles introduire leur demande ?

Les personnes qui se réfugient en Belgique peuvent introduire une demande de protection temporaire à Bruxelles, au centre d'enregistrement. Si les conditions sont remplies, la protection temporaire est accordée et la personne en fuite reçoit un document de séjour sur lequel figure également la mention "accès au marché du travail : illimité".

Les personnes ne doivent donc pas demander de permis de travail et ont un accès direct au marché du travail.

Comment l’Arbeitsamt peut-il m'aider à trouver des personnes adéquates ?

Les migrants à la recherche d'un emploi peuvent s'inscrire auprès de l’Arbeitsamt. Lors de l'inscription, l'Arbeitsamt se renseigne entre autres sur les qualifications et l'expérience professionnelle des personnes. Nous pouvons ainsi voir si les personnes correspondent aux profils recherchés par les employeurs. Lors de cette recherche de candidats adéquats, nous ne nous limiterons pas aux personnes réfugiées inscrites chez nous, mais nous regarderons parmi toutes les personnes inscrites s'il y a des candidats adéquats.

Si vous cherchez du personnel, veuillez prendre contact avec votre conseiller en emploi chez nous. Si vous n'avez pas encore de contact direct, contactez-nous par mail : unternehmensservice@adg.be