Examen du permis de conduire en session spéciale

Les candidats au permis de conduire ayant des difficultés de compréhension ou de lecture peuvent passer l'examen dans le cadre d'une session spéciale. Pour plus d'infos voir ici...

Qu'est-ce qu'une « session spéciale »?

Lors d'une session spéciale de l'examen théorique de conduite, l'examinateur aide les candidats à comprendre les questions. Le temps pour répondre à la question commence seulement après que la question a été comprise. Cela donne plus de temps aux candidats. Le contenu de l'examen est toutefois identique à celui de l'examen du permis de conduire régulier.

Pour pouvoir participer à une session spéciale, le candidat au permis de conduire doit disposer d'une attestation indiquant que ses capacités mentales, intellectuelles ou linguistiques sont insuffisantes pour participer à l'examen théorique régulier du permis de conduire. L'Office de l'emploi de la Communauté germanophone (l'Arbeitsamt) est habilité à délivrer ces attestations, après vérification des conditions de participation.

Qui peut obtenir l’attestation ?

Les candidats au permis de conduire issus de la Communauté germanophone dont les facultés mentales ou intellectuelles ou dont le niveau d’alphabétisation sont insuffisants pour passer l’examen dans les formes prescrites peuvent participer à la session spéciale. Si les difficultés cognitives ont été vérifiées auparavant par d'autres institutions ou par un médecin, l'attestation est à demander auprès de ces institutions.

Si ce n'est pas le cas, les résultats du test doivent être apportés lors du rendez-vous convenu à l'Arbeitsamt afin d'éviter tout test inutile.

Les candidats dont le niveau d'alphabétisation est insuffisant ne peuvent obtenir l'attestation que s'ils disposent des connaissances linguistiques (de base) requises. Avec un niveau de langue B2, le candidat peut se présenter à l'examen régulier. Les compétences linguistiques sont déterminées par un test effectué à l’Arbeitsamt.

Comment obtenir une attestation de l'Arbeitsamt ?

Les psychologues du Département Orientation professionnelle et Qualification de l'Arbeitsamt évalueront les capacités du candidat par des tests.

À l'issue de la procédure, une attestation sera éventuellement délivrée, permettant au candidat de déposer une demande auprès du service d'examen du permis de conduire pour pouvoir passer l'examen en session spéciale.

Ici, vous pouvez introduire une demande de vérification des capacités cognitives ou du niveau d'alphabétisation en vue de la demande d'une session spéciale pour l'examen théorique du permis de conduire.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la fiche d'information correspondante dans la zone de téléchargement (également disponible en "langage simple").