FAQ Corona - Foire aux questions

[ Cliquez ici pour les FAQ pour demandeurs d'emploi ]

Comment puis-je contacter l'Arbeitsamt?

Vous pouvez joindre nos conseillers par téléphone ou par e-mail.

En raison des mesures de confinement, les entretiens dans nos bureaux sont dans un premier temps uniquement possibles sur rendez-vous préalable.

Voici comment vous pouvez nous contacter:

Par téléphone

Vous pouvez nous joindre aux deux numéros suivants :

  • St-Vith:  080 280060
  • Eupen:  087 638900

Par courrier électronique

L'adresse électronique générale de l'Arbeitsamt est [email protected]

Vous pouvez également contacter directement certains services aux adresses suivantes:

• Service placement Eupen: [email protected]

• Service placement St-Vith: [email protected]

• Service aux entreprises:  [email protected]

• Aides AktiF et AktiF Plus: [email protected]

Jobportal

Bien entendu, vous pouvez toujours utiliser notre Portail des offres pour saisir et gérer vous-même vos offres d'emploi - tant pour les publier sur notre site web que pour charger notre Service Placement de rechercher des candidats.

Je cherche du personnel malgré la crise. Puis-je encore déposer des offres d'emploi ?

Notre portail des offres est toujours accessible. Vous pouvez encoder votre offre d'emploi de cette manière et la gérer vous-même. Notre Service Palcement est également à votre disposition dans la situation actuelle et vous aidera à trouver le bon candidat.

Vous pouvez nous joindre aux adresses suivantes :

• Service Placement Eupen:  [email protected]  /  Tél.: 087 638900

• Service Placement St-Vith:  [email protected]  /  Tél.: 080 280060

Puis-je inviter un demandeur d'emploi à un entretien d'embauche?

La recherche d'un emploi peut être considérée comme du travail.

Les entretiens d'embauche peuvent avoir lieu à condition que les exigences de la distanciation sociale soient respectées.

Qu'en est-il des aides AktiF et AktiF Plus lorsque j'embauche une personne ?

Les demandeurs d'emploi peuvent toujours demander une atterstation AktiF (Plus). Ils recevront l'attestation par la poste, à condition qu'il remplissent les conditions d'obtention.

Vous trouverez de plus amples informations sur AktiF et Aktif Plus ici.

Je souhaite faire une demande de chômage temporaire pour mon entreprise. Que dois-je faire?

Si vous n'êtes plus en mesure d'employer votre personnel en raison du coronavirus, vous pouvez le transférer au chômage temporaire (également appelé travail à court terme). Pour cela, vous devez remplir certaines formalités. Ces formalités peuvent également être effectuées par votre secrétariat social en tant que mandataire.

Compte tenu des nombreuses demandes de chômage temporaire suite à la crise Corona, les procédures ont été simplifiées tant pour les employeurs que pour les employés. Les secteurs et entreprises concernés et leurs employés peuvent utiliser une procédure "simplifiée" de demande de chômage temporaire pour cause de force majeure suite à la crise.

En Belgique, c'est l'Office national de l'emploi (ONEM) qui est responsable du chômage temporaire.

Vous pouvez trouver des informations sur le site web de la LfA.


Les salariés concernés par le chômage partiel ne doivent pas s'inscrire auprès de l'Arbeitsamt, mais peuvent se rendre directement dans un Caisse de paiement des allocations de chômage (syndicat ou Capac) pour y introduire leur demande. Le formulaire de demande et de plus amples informations sont disponibles sur les sites web respectifs :

• Syndicat socialiste (FGTB)

• Syndicat chrétien (CSC)

• Syndicat libéral (CGSLB)

• Caisse de paiement libre (Capac)


Si votre entreprise se trouve en Allemagne ou au Luxembourg, les services de l'emploi respectifs sont responsables de l'indemnité de chômage partiel, même si les salariés concernés vivent en Belgique.

Vous pouvez trouver des informations à l'Agence fédérale pour l'emploi ou à l'ADEM au Luxembourg.

Est-ce que des travaux peuvent être effectués dans le système ALE ?

Actuellement, les activités ALE peuvent encore être réalisées - bien sûr dans le respect des règles de distance et d'hygiène applicables.

Où puis-je trouver plus d'informations sur les mesures visant à ralentir la propagation du coronavirus en Belgique et dans la Communauté germanophone?

Des informations sur la situation actuelle en Belgique sont disponibles sur le site du SPF Santé publique www.info-coronavirus.be

 

Vous pouvez vous renseigner sur la situation en Communauté germanophone à l'adresse www.ostbelgienlive.be

Comme l'information change parfois toutes les heures et afin de fournir l'information le plus rapidement possible, les documents officiels y sont proposés en téléchargement direct dans la section Questions et réponses.
Vous y trouverez entre autres le "Vademecum Arbeit und Wirtschaft : Unterstützung für KMU, Selbständige und VoG" (Vademecum pour le travail et l'économie : soutien aux PME, aux indépendants et aux Asbl), des FAQ sur le travail temporaire ou la réglementation pour les frontaliers.

 

D'autres organismes offrant de l'aide et des informations aux entreprises, PME et indépendants en Communauté germanophone sont:

• La Chambre d'Industrie et de Commerce (IHK)

• La WFG Ostbelgien

• L' Association des petites et moyennes entreprises (MSV)

Guide pratique pour entreprises et institutions

Vous trouverez ici le Guide générique pour lutter contre la propagation du COVID-19 au travail, rédigé les partenaires sociaux du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail, en concertation avec la Cellule stratégique de la ministre de l’Emploi et des experts du SPF Emploi.

D'autres guides et protocoles pour des secteurs spécifiques sont disponibles sur le site du SPF Emploi.