La formation de chef d’entreprise

L'IAWM (Institut pour la formation et la formation continue des indépendants et dans les PME) est responsable du contenu de la formation de chef d’entreprise dans la Communauté germanophone. Le ZAWM (Centre pour la formation et la formation continue) propose les cours de maître.

La formation de chef d’entreprise prépare les adultes à assumer une fonction dirigeante dans l'entreprise. Outre la transmission de connaissances spécialisées et la formation aux techniques modernes, les participants aux cours d’entrepreneuriat acquièrent également les connaissances nécessaires en matière de gestion d'entreprise, d'organisation de l'entreprise et de gestion du personnel.

L'objectif de la formation de chef d’entreprise est que des artisans indépendants, au même titre qu’ils sont garants d'un travail de qualité, soient également à même de gérer leur entreprise avec des bases solides dans ce domaine.

La formation de chef d’entreprise comprend une formation à la gestion d'entreprise (cours A) et les cours de spécialisation correspondants (cours B). Les cours A et B peuvent être suivis séparément ou en parallèle. Toutefois, pour décrocher le Diplôme de Chef d'entreprise homologué, il faut avoir suivi à la fois le cours général de gestion d'entreprise et le cours de connaissances professionnelles correspondant.

Aux examens des cours A et B s’ajoute un examen pratique (examen C) - connu dans de nombreuses professions comme le "chef-d'œuvre".