Missions et organisation

L'Arbeitsamt a été créé par décret en 2000 en tant qu'organisme d'intérêt public. Depuis le 1er janvier 2024, l'Arbeitsamt est un service à gestion séparée (DgG) au sein du ministère de la Communauté germanophone.

Nos missions

L'Arbeitsamt a quatre grands domaines d'activité :

  • La promotion de l'emploi.
  • L'aide aux employeurs pour le recrutement et la formation des travailleurs.
  • Des missions particulières en matière de politique de l'emploi, notamment l'observation du marché du travail, la gestion et l'octroi d'aides et d'incitations à l'emploi ou à la formation, ou l'organisation de formations sur des thèmes spécialisés de la politique de l'emploi.
  • Activation et contrôle de la disponibilité des demandeurs d'emploi indemnisés pour le marché du travail.

La promotion de l'emploi comprend entre autres les tâches suivantes :

  • L'offre d'informations sur les offres d'emploi, de stage et de formation, les mesures d'accompagnement et de soutien, l'évolution du marché du travail, les profils professionnels, etc.
  • L'inscription, le conseil et le placement des demandeurs d'emploi.
  • La promotion et la mise en œuvre de formations professionnelles et continues
  • La préparation au choix professionnel, l'orientation professionnelle et le conseil professionnel pour les élèves et les adultes.
  • L'exercice des activités d'une agence locale pour l'emploi (ALE)
  • L'exercice de certaines tâches en matière d'outplacement et de mesures en cas de licenciements collectifs
     

Nos services

Sur le plan opérationnel, on distingue entre les services aux personnes et les services aux entreprises. 

Si l'Arbeitsamt s'adresse prioritairement aux demandeurs d’emploi, son public comprend aussi des travailleurs, des jeunes en fin de scolarité, des étudiants. A tous, l'Arbeitsamt offre des services personnalisés en fonction des besoins: placement, conseils emploi, orientation professionnelle, information sur les professions, des ateliers de recherche d’emploi, des mesures d’insertion et de formation professionnelles.

A coté de tâches classiques comme le recrutement de personnel, la coopération avec les employeurs et les secteurs recouvre d’autres activités, notamment dans le cadre des services aux entreprises : qualification des collaborateurs, information et conseils en matière d’aides à l’embauche et à la formation, suivi administratif et pédagaogique des mesures etc.

Notre organisation

Depuis janvier 2024 l'Arbeitsamt est un service à gestion séparée (DgG) au sein du ministère de la Communauté germanophone.

Les missions de l'Arbeitsamt sont exercées par plusieurs départements, placés sous la responsabilité d'un directeur. En tant que partie du ministère, l'Arbeitsamt est soumis à la surveillance du ministre compétent.

Un comité de gestion conseille le service sur les questions relatives à la promotion de l'emploi et au placement. Ce comité se compose de représentants des partenaires sociaux, des communes, de l'enseignement, des organismes de formation publics et privés et du gouvernement de la Communauté germanophone.

Notre organigramme