Formation en alternance dans une PME
Cliquez ici pour accéder à la bourse des places d'apprentissage, qui fournit la liste actualisée des offres d'apprentissage dans l’Est de la Belgique…
Démarrer sa carrière par un apprentissage signifie…
- apprendre par la pratique du métier, principalement en entreprise, et se tenir au courant des dernières évolutions de la profession ;
- continuer d’approfondir ses connaissances théoriques en formation professionnelle, un à deux jours par semaine ;
- bénéficier d’une indemnité d'apprentissage progressive (selon l'année d'apprentissage) ;
- se familiariser à tous les aspects du métier qui a toujours suscité l’intérêt de l’apprenti ;
- s'assurer, en étant reconnu comme personnel qualifié, les meilleures chances sur le marché du travail.
L'apprentissage consiste en une formation "duale", c’est-à-dire en alternance, qui associe la formation pratique en entreprise et des cours théoriques.
Les cours se donnent principalement dans les centres de formation et de perfectionnement des indépendants et PME (ZAWM - IFaPME). Il existe un centre à Eupen et un autre à Saint-Vith.
Dès l'âge de 15 ans, les élèves peuvent, s’ils ont réussi la 2e année de l'enseignement secondaire général (2.A) ou la 3e année professionnelle (3.B), commencer une formation en alternance*. En règle générale, la durée d’un apprentissage en alternance est de trois ans**. Celui-ci se base sur un contrat d'apprentissage conclu, par l'intermédiaire d'un secrétariat de l'apprentissage reconnu, entre l'entreprise formatrice, le jeune et ses responsables légaux.
La formation des classes moyennes est organisée par l'Institut pour la formation et le perfectionnement des indépendants et PME (IAWM).
Pour la Communauté germanophone, toutes les informations sur l'accès à l'apprentissage, les places d'apprentissage disponibles, le contenu de l'enseignement, etc… peuvent être obtenues auprès de l’IAWM.
En Communauté germanophone, les contrats d'apprentissage doivent être conclus entre le 1er juillet et le 1er octobre. Les cours au ZAWM commencent en septembre.
Diplômes
Certificat d’apprentissage
Le certificat d’apprentissage est décerné après la réussite des examens en fin d'apprentissage ; il ouvre l’accès à diverses professions réglementées. Il est également possible de passer un examen devant le jury du ministère des Classes moyennes afin de démontrer ses compétences et d'accéder à la profession par ce biais.
Certificat de praticien
Si l'apprenti réussit les examens dans les matières professionnelles, mais pas dans les matières générales***, il obtient le certificat de praticien, une attestation de la reconnaissance de bonnes connaissances pratiques, qui devrait lui permettre de mieux s'intégrer dans la vie professionnelle.
La 6e année de l'enseignement secondaire professionnel
Suite au décret du 25 mai 2009, les apprentis titulaires du certificat de fin d'études du premier cycle de l'enseignement secondaire reçoivent désormais également le certificat d'études de 6e année de l'enseignement secondaire professionnel délivré par l'IAWM. Ils ont ainsi accès à la 7e année de l'enseignement secondaire professionnel et obtiennent, après l’avoir terminée avec succès, le certificat de fin d'études du niveau supérieur de l'enseignement secondaire. Ils sont ainsi détenteurs du CESS général et ont, de ce fait, accès aux études supérieures ; ils bénéficient, en outre, d’une préparation à la formation de chef d’entreprise.
* Les candidats à l'apprentissage qui ne remplissent pas ces conditions doivent passer un examen auprès de l'Institut pour la formation et le perfectionnement des indépendants et PME (IAWM).
** En cas de formation scolaire (partiellement) achevée dans la matière, la durée de l'apprentissage peut être réduite.
*** Il existe également une possibilité de passer un examen devant le jury du ministère des Classes moyennes afin de faire reconnaitre ses compétences et d'accéder à la profession par ce biais.
Erasmus+ pour les entreprises
Erasmus+ est le programme de financement de l'UE pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Qu'il s'agisse d'un métier commercial, industriel ou artisanal, n’importe quelle entreprise a la possibilité d’envoyer ses apprentis à l'étranger et de demander des subventions.
Les écoles professionnelles, les entreprises et les autres institutions de formation professionnelle peuvent déposer une demande. La demande ne peut être adressée qu’endéans un délai fixé au début de l'année : le 4 octobre 2022, à 12h00, pour les projets sensés commencer entre le 01.01 et le 31.05.2023
Pour plus d'informations : https://www.erasmusplus-jugend.de/ueber-das-programm/antragsrunden