Formation en alternance dans une PME et études en alternance

Cliquez ici pour accéder à la bourse des places d'apprentissage, qui fournit la liste actualisée des offres d'apprentissage dans l’Est de la Belgique…

Démarrer sa carrière par un apprentissage signifie…

  • apprendre par la pratique du métier, principalement en entreprise, et se tenir au courant des dernières évolutions de la profession ;
  • continuer d’approfondir ses connaissances théoriques en formation professionnelle, un à deux jours par semaine ;
  • bénéficier d’une indemnité d'apprentissage progressive (selon l'année d'apprentissage) ;
  • se familiariser à tous les aspects du métier qui a toujours suscité l’intérêt de l’apprenti ;
  • s'assurer, en étant reconnu comme personnel qualifié, les meilleures chances sur le marché du travail.

L'apprentissage consiste en une formation "duale", c’est-à-dire en alternance, qui associe la formation pratique en entreprise et des cours théoriques.

Les cours se donnent principalement dans le centre de formation et de perfectionnement des indépendants et PME (ZAWM). Il y en existe un à Eupen et un à Saint-Vith.

Pour la Communauté germanophone, toutes les informations sur l'accès à l'apprentissage, les places d'apprentissage disponibles, le contenu de l'enseignement, etc… peuvent être obtenues auprès de l’IAWM.
-> voir les liens sur cette page

 

Diplômes

Certificat d’apprentissage

Le certificat d’apprentissage est décerné après la réussite des examens en fin d'apprentissage ; il ouvre l’accès à diverses professions réglementées. Il est également possible de passer un examen devant le jury du ministère des Classes moyennes afin de démontrer ses compétences et d'accéder à la profession par ce biais.

Certificat de praticien

Si l'apprenti réussit les examens dans les matières professionnelles, mais pas dans les matières générales*, il obtient le certificat de praticien, une attestation de la reconnaissance de bonnes connaissances pratiques, qui devrait lui permettre de mieux s'intégrer dans la vie professionnelle.

La 6e année de l'enseignement secondaire professionnel

Suite au décret du 25 mai 2009, les apprentis titulaires du certificat de fin d'études du premier cycle de l'enseignement secondaire reçoivent désormais également le certificat d'études de 6e année de l'enseignement secondaire professionnel délivré par l'IAWM. Ils ont ainsi accès à la 7e année de l'enseignement secondaire professionnel et obtiennent, après l’avoir terminée avec succès, le certificat de fin d'études du niveau supérieur de l'enseignement secondaire. Ils sont ainsi détenteurs du CESS général et ont, de ce fait, accès aux études supérieures ; ils bénéficient, en outre, d’une préparation à la formation de chef d’entreprise.

Brevet de maître

Le brevet de maître ouvrira la voie à une fonction de responsable dans l'entreprise et constituera une base sûre pour une future activité indépendante. L'admission aux cours de maître artisan dépend de la profession.

-> voir Formation de chef d'entreprise...

Études en alternance dans la Communauté germanophone

Bachelor en alternance

Avec un volontariat de maître achevé, les diplômés obtiennent le diplôme de bachelier et/ou le brevet de maître dans la profession correspondante.
Pour les offres en Communauté germanophone, l'IAWM ou l'AHS fournissent des informations sur l'accès aux études en alternance, le contenu des études, etc.

-> voir les liens sur cette page

 


* Il existe également une possibilité de passer un examen devant le jury du ministère des Classes moyennes afin de faire reconnaitre ses compétences et d'accéder à la profession par ce biais.