Le 2e degré : Degré d'orientation (3ème + 4ème année)

En Belgique, la scolarité est obligatoire jusqu'à 18 ans. A partir de 15 ans (généralement après la 3e année du secondaire), il est possible de faire le choix de continuer à suivre des cours à temps plein ou d’opter pour un enseignement à temps partiel.

Schéma des possibilités de formation existant dans la Communauté germanophone de Belgique.

Les élèves ont la possibilité d’abandonner l'enseignement à temps plein, pour fréquenter un centre d'enseignement à temps partiel et suivre une formation reconnue, par exemple l'apprentissage en PME ou en entreprise.

Pendant les 3e et 4e années de l'enseignement secondaire, les élèves passent par le degré d'orientation. Ils ont la possibilité d'opter pour des branches principales et des matières à option.

A partir du degré d'orientation, il existe trois formes d'enseignement :

  1. L’enseignement général

L'enseignement général est conçu de manière à donner à l'élève une bonne culture générale et lui ouvrir, en conséquence, le panel d’études le plus large possible.

L'élève peut lui-même décider de son orientation, grâce aux matières à option (techniques commerciales, langues, sciences naturelles). Néanmoins, tout l’éventail des études lui reste toujours ouvert après le CESS.

  1. L’enseignement technique

L'objectif de l'enseignement technique est soit d'entamer des études supérieures, soit d'entrer dans la vie professionnelle active directement à l’issue de la formation scolaire.

À côté des matières générales, l'accent est mis sur l'enseignement théorique des techniques industrielles, assorti d’applications pratiques en atelier. L'accès au panel complet des études universitaires et aux écoles supérieures reste ouvert aux détenteurs d’un CESS technique, mais la réussite des études sera plus aisée si elles se font dans le domaine de la section technique suivie dans l’enseignement secondaire.

  1. L’enseignement professionnel

L'objectif prioritaire de l'enseignement professionnel est l'accès direct à une vie professionnelle active, même si la possibilité existe toujours, moyennant la réussite d’une 7e année de formation, de poursuivre des études supérieures, notamment dans une haute école qui propose des études de courte durée.