Formation continue Construction

En coopération avec le Fonds de Formation de la Construction (Constructiv), nous offrons aux travailleurs du secteur la possibilité de se perfectionner …

Les cours de perfectionnement pour les travailleurs du secteur sont réalisés en coopération avec le Fonds de Formation de la Construction (Constructiv). Cette coopération se fait sur base de conventions et perdure depuis de nombreuses années déjà.

La formation couvre les domaines suivants:

  • maçonnerie
  • construction en béton armé
  • voirie
  • égouttage

Les cours sont organisés à la demande et se déroulent entre septembre et mars. Les employeurs ou travailleurs peuvent choisir parmi les thémes proposés par domaine de formation.

En Communauté germanophone, le secteur de la construction est, par tradition, solidement ancré dans le paysage économique. Quelques chiffres suffisent à l'illustrer. 248 entreprises de construction sont établies dans la région, soit 11% de l'ensemble des entreprises possédant un siège en Communauté germanophone (juin 2020). La plupart d'entre elles, à peu près 200, oeuvrent dans le domaine du parachèvement et des métiers annexes. Suivent le bâtiment proprement dit et les travaux de voirie. Le secteur occupe 2.000 travailleurs et indépendants, ce qui correspond à 6,5% de la population active en Communauté germanophone. En ce qui concerne la réalisation brute de plus-value, le secteur de la construction pointe à la 5e place (chiffres: ONSS, INASTI, juin 2009).

Comme tout autre secteur, la construction doit veiller à ce que les formations dispensées soient en phase avec les évolutions technologiques les plus récentes et répondent aux nouvelles exigences en matière de qualité, de développement durable et d'efficience énergétique. L'étroite collaboration avec le Constructiv apporte beaucoup de garanties à cet égard.Sans oublier le soutien apporté par le Fonds Social Européen qui, lui aussi, a permis au centre d'aller en avant et de se développer constamment.

Veuillez regarder notre dépliant pour des informations supplémentaires.


Avec le soutien du Fond pour la formation professionnelle dans le secteur de la construction (Constructiv)