L’emploi de personnes handicapées

Les personnes handicapées ont également droit à l'accès au marché du travail. Ici, vous trouvez toutes les informations au sujet de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ...

L'intégration des personnes handicapées dans le marché du travail est la tâche du Service pour une vie autonome de la Communauté germanophone.

Les collaborateurs informent et conseillent les personnes dans le cadre d'un stage, d'une orientation, d'une formation ou d'un emploi. Il est possible de travailler dans des entreprises publiques et privées. Aussi le travail dans une entreprise sociale peut être organisé.

Le Service pour une vie autonome accompagne les personnes qui ont besoin de soutien et les place là, où elles peuvent le mieux utiliser leurs compétences et leurs intérêts. Un superviseur spécialisé soutient le parcours d'insertion professionnelle et accompagne les salariés et les employeurs.

Le Service soutient également les personnes qui ont besoin d'adapter leur emploi en cas d'accident ou de maladie. Les employeurs qui souhaitent embaucher des personnes ayant besoin d'aide peuvent également s'inscrire au Service.

Le Service pour une vie autonome offre des services dans les domaines suivants :

  • Informations générales et conseils sur les remises et offres de services
  • Informations et conseils sur les ressources en matière de logement : formes alternatives de logement, maisons de retraite et de soins, aides à domicile.
  • Conseil et accompagnement dans le monde du travail : orientation professionnelle, détermination de la formation, recherche d'emploi dans les entreprises privées et publiques ainsi que dans les entreprises sociales.
  • Accompagnement dans l'organisation autonome des loisirs : activités, formation continue, rencontres.
  • Mise en œuvre de l'accessibilité : aides à la mobilité dans les espaces publics et privés, actions de sensibilisation.
  • Soutien à la famille et aux proches : soutien matériel, aide en cas de crise, offres de secours, aide au deuil.
  • Conseil en matière financière et juridique : aide à l'obtention de prestations financières, information sur les droits des patients.

Le Service pour une vie autobome offre de nombreux autres services qui permettent aux gens de mener une vie indépendante.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du Service.