Accompagnement et activation des demandeurs d'emploi

Les demandeurs d'emploi inscrits ont droit à un accompagnement individuel par l'Arbeitsamt.

La condition préalable est qu'ils soient inscrits auprès de l'Arbeitsamt. L'inscription garantit également l'utilisation de nos autres services.

En quoi consiste cet accompagnement?

Il s'agit d'un soutien à la recherche d'emploi articulé autour d'un plan d'action. Celui-ci est élaboré par vous et votre conseiller d'emploi. En signant ce plan d'action, vous vous engagez à chercher activement un emploi ou une formation. Pour notre part, nous nous engageons à vous aider par des informations, des conseils, un encadrement professionnel etc. Le cas échéant, nous vous mettrons en contact avec des personnes ou institutions spécialisées pour régler des problèmes qui ne sont pas de notre ressort.

Comment se déroule l'accompagnement?

Lorsque vous vous inscrivez à l'agence pour l'emploi, un conseiller vous est assigné. Vous convenez d'un plan d'action qui comprend les étapes à suivre avant la première rencontre avec votre conseiller.
Plus tard, votre conseiller en emploi vous invitera à une entrevue pour faire le point sur votre première recherche d'emploi. Vous examinerez ensemble ce qui doit être fait pour rendre votre recherche d'emploi plus efficace.
C'est donc très simple : un ou plusieurs entretiens pour vous informer sur les offres d'emploi, les opportunités de formation, les stages, les possibilités de formations, etc. Il s'agit d'une série d'actions positives, si vous le souhaitez avec l'aide de nos conseillers et en utilisant notre infrastructure technique. Toutes les actions sont soigneusement documentées afin que chaque entrevue puisse faire le point sur la situation et, si nécessaire, élaborer un nouveau plan d'action.

Et votre droit aux allocations de chômage?

Aussi longtemps que vous êtes sans travail, vous devez rester inscrit come chercheur d'emploi. Si vous remplissez les conditions d'admission vous avez bien sûr droit aux allocations de chômage.

Le versement est effectué par les caisses d'assurance chômage (syndicats ou caisse d'allocations de chômage), où vous pouvez également obtenir des informations sur le thème du chômage.
Pour avoir droit aux allocations de chômage, vous ne pouvez pas être volontairement au chômage, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas refuser d'accepter un travail convenable ou de participer à une formation proposée. Vous devez également être disponible pour le marché du travail. Afin de remplir ces conditions, vous devez activement rechercher un emploi et mettre en œuvre les actions convenues avec votre conseiller dans les délais convenus. Le Service Contrôle de l'Arbeitsamt vérifie et évalue votre comportement de recherche sur le marché du travail.

Que signifie "vérification du comportement de recherche"?

Il s'agit d'une évaluation de vos efforts de recherche par le Service Contrôle de l'Arbeitsamt. Le Service Contrôle vous informera quelques mois avant la date prévue du premier entretien d'évaluation. Le Service Contrôle évalue vos efforts pour trouver un emploi. Les bénéficiaires d'allocations de chômage doivent recevoir chaque année une évaluation positive de leur comportement de recherche afin de conserver leur droit aux allocations de chômage. En cas d'efforts insuffisants ou inexistants, il est procédé à une évaluation négative qui peut entraîner une réduction ou une suspension des allocations de chômage.
Les jeunes en période d'intégration doivent recevoir 2 évaluations positives de leur comportement de recherche active afin d'ouvrir leur droit à une allocation de placement (après 310 jours de la période d'intégration au plus tôt).
Même si le premier contact avec le Service Contrôle n'ait lieu que dans quelques mois, vous devez vous y préparer dès maintenant et conserver tous les certificats, lettres et autres informations utiles prouvant vos efforts pour trouver un emploi et votre participation au programme d'action élaboré avec les conseillers d'emploi.
Il vous sera donc facile d'indiquer toutes les démarches que vous avez faites, soit seul ou avec notre aide, lors d'une conversation ultérieure avec le Service Contrôle.

Quelle est la différence entre accompagnement et vérification du comportement de recherche?

Vous l'aurez compris: la différence est de taille. Le but principal de l'accompagnement est de vous aider à trouver un emploi. C'est le rôle du conseiller en travail qui élabore avec vous un plan d'action. Les étapes réalisées pendant l'accompagnement peuvent être très utiles pour vos contacts futurs avec le Service Contrôle de l'Arbeitsamt.
Le Service Contrôle est chargé de vérifier votre comportement de recherche active. Il examine et évalue votre comportement de recherche en ce qui concerne l'octroi ultérieur d'allocations de chômage ou l'admission à une aide à l'insertion professionnelle.
N'attendez donc pas que le Service Contrôle vous invite à un entretien !

Soyez déjà actif dès maintenant !

Organisez votre recherche d'emploi, parcourez nos offres d'emploi (accessibles dans de nombreux endroits : consultez la documentation que vous avez reçue), contactez les entreprises, envoyez vos candidatures, faites des recherches sur Internet et consultez régulièrement notre site ou l'une de nos institutions partenaires!