Vous êtes demandeur d'emploi au-dessus de 60 ans ?

Voyez ici les conditions spécifiques, concernant le contrôle de votre disponibilité sur le marché de travail, en respectant vos connaissances et compétences personnelles.

Dans les semaines ou mois à venir, vous serez convoqué à un entretien avec votre conseiller/ère de travail. Avec lui/elle, vous allez élaborer un plan d'action pour votre réintégration professionnelle. Ce plan d'action comprend les différentes étapes à suivre, concevoir efficacement votre disponibilité pour le marché de travail. Le plan tient compte de vos compétences individuelles, de vos aptitudes mentales et physiques, et de votre expérience professionelle à ce jour. Votre conseiller/ère vous accompagnera à la mise en oeuvre de ce plan.

Après 1 an au plus tard, vos démarches seront évaluées et contrôlées par le Service contrôle de l'Arbeitsamt.

Le contrôle se réfère à la réalisation des étapes convenues lors du plan d'action.

  • Si cette évaluation sera considérée comme positive, vous continuez à recevoir vos allocations de chômage.
  • Si cette évaluation de votre comportement de recherche est considérée comme négative, une sanction temporaire pourra être appliquée.

C'est ce qu'on appelle la "disponibilité adaptée". L'évaluation individuelle est effectuée par le conseiller d'emploi. En cas d'inconduite (non-apparition aux dates, non-participation au plan d'action, etc.), une notification peut être adressée au Service Contrôle.