Le contrôle du comportement de recherche

Votre comportement de recheche est évalué régulièrement par le Service contrôle de l'Arbeitsamt.

Votre inscription comme demandeur d’emploi auprès de l’Arbeitsamt vous donne droit aux différents avantages sociaux (allocations familiales, l'assurance maladie,...) ainsi que le droit aux allocations de chômage ou d'insertion professionnelle. Grâce à cette inscription, vous bénéficiez de nos différents produits et services, comme par exemple le conseil professionnel, l'espace interActif, le conseil sur les métiers et formations,...

Afin de conserver votre droit aux allocations de chômage, vous devez entre autres prouver, que vous recherchez activement un emploi. Vous ne pouvez pas refuser un emploi conve­nable ou la participation à une formation proposée. Nos conseillers/conseillères em­ploi vont élaborer avec vous dans les semaines ou les mois à venir, un plan d'action pour soutenir votre recherche d'emploi et pour rendre celle-ci plus efficace.

Vos démarches de recherche d’emploi seront contrôlées et évaluées régulièrement par le Service contrôle de l’Arbeitsamt. Si le résultat de l'évaluation est positif, vous continuez à bénéficier des allocations de chômage, et après une 2ième évaluation positive, vous recevez le droit aux allocations d'insertion professionnelle. En cas d’évaluation négative, l'allocation pourra être réduite, voire suprimée.

Quelles sont vos obligations ?

Vous devez

  • être disponible pour le marché de l’emploi et vous devez recher­cher activement un emploi :

- recherchez les postes vacants dans la presse/internet;
- postulez spontanément auprès de divers employeurs;
- inscrivez-vous auprès de différentes agences de travail temporaire et
- recherchez des offres d'emploi adaptées;

  • garder les preuves écrites de vos démarches de recherche d’emploi, càd.

- remplissez correctement l'aperçu de votre recherche d'emploi (voir "Aperçu de la recherche d'emploi");

- joignez vos candidatures et un CV à jour, rassemblez tous les documents écrits, joignez les offres d'emploi sur internet et la presse à laquelle vous avez postulé, joignez les confirmations d'inscription des agences d'intérim, les candidatures envoyées par email + réponse,...).

  • accepter tout travail convenable proposé, ou accepter à suivre des formations professionnelles.
  • participer activement au plan d'action, convenu avec votre conseiller/conseillère em­ploi dans les délais impartis.

 

La procédure de contrôle est adaptée à votre situation personnelle, selon que vous êtes un demandeur d'emploi de moins de 60 ans, un salarié à temps partiel, un demandeur d'emploi de plus de 60 ans ou un décrocheur pendant la période d'intégration. Dans les articles qui suivent, vous pouvez lire la procédure d'évaluation de votre situation personnelle.